Notre vision

Ensemble nous désirons être une église accueillante, où la Parole de Dieu transforme et encourage chacun à servir et rayonner afin de vivre Christ dans la liberté et la joie.

L’ACTR accueille celles et ceux qui désirent connaître et louer le Dieu de la Bible, ou qui désirent assister à un culte en visiteurs.

NOS VALEURS :

|  PARTICIPATIVE

|  MULTIGÉNÉRATIONNELLE

|  ACCUEILLANTE

CE QUE NOUS CROYONS 

| DIEU

Dieu est le créateur et le régisseur de l’univers. Il a toujours existé en trois personnes distinctes : Le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Ils sont tous trois égaux, ils sont un seul Dieu. Dieu existe par lui-même, se suffit à lui-même, est sans limites, souverain, omniscient et omnipotent.

| JÉSUS-CHRIST

Jésus Christ est le Fils éternel de Dieu, parfaitement Dieu et parfaitement homme. Il procède du Père et en est l’égal. Il est venu sur terre et a vécu une vie d’homme sans péché, et s’est donné lui-même comme un sacrifice parfait pour les péchés du monde par sa mort sur la croix. Il est ressuscité d’entre les morts le troisième jour, en démontrant ainsi sa victoire sur le péché et la mort. Il est monté au ciel et reviendra afin de régner comme Roi des rois et Seigneur des seigneurs.

| LE SAINT-ESPRIT

Le Saint-Esprit est l’égal du Père et du Fils. Il est présent dans le monde afin de rendre les hommes conscients de leur besoin de Jésus Christ. Il vit dans chaque chrétien dès le moment où celui-ci a accepté Jésus. Il donne au chrétien de l’intelligence pour vivre, pour comprendre les vérités spirituelles. Il donne à chaque croyant un don spirituel dès qu’il reçoit le salut. En tant que chrétiens, nous désirons vivre quotidiennement sous sa direction et être des témoins de Jésus-Christ.

| LA BIBLE

La Bible est la Parole de Dieu. Elle a été écrite par des auteurs humains guidés surnaturellement par le Saint-Esprit. C’est la source de vérité pour la foi et la vie chrétiennes. Les manuscrits originaux de la Bible étant inspirés de Dieu, ils sont la Vérité sans aucun mélange ou erreur. Elle se compose des 66 livres de l’Ancien et du Nouveau Testaments.

| L’ÊTRE HUMAIN

L’être humain a été créé à l’image et à la ressemblance de Dieu en tant qu’homme et femme. Le premier homme, Adam, n’était pas coupable. Par la suite, il a péché et, en tant que chef de la race humaine, il a transmis une nature pécheresse à toute l’humanité. En dehors du salut de Dieu, l’être humain est éternellement perdu, car tous les hommes pèchent.

| LE SALUT

L’homme pécheur est dans un état de perdition totale, dominé par Satan. Dieu accorde un salut éternel à toute personne qui met sa confiance en Jésus-Christ. Le pardon de Dieu, la résurrection corporelle et la vie éternelle sont des miracles accordés à ceux qui se repentent et croient personnellement en Jésus-Christ pour leur salut. Le salut est rendu possible uniquement par le Seigneur Jésus-Christ, en raison de son œuvre parfaite de rédemption accomplie sur la croix. Il est reçu par pure grâce, par la foi en Jésus-Christ, et non par les bonnes œuvres ou l’observation d’une loi. Les bonnes œuvres, agréables à Dieu, sont le résultat et l’expression de cette rédemption. Le salut est expérimenté par tous ceux qui entendent l’Évangile, se repentent de leurs péchés et placent leur confiance en Jésus-Christ seul, comme Seigneur et Sauveur.

| L’ÉGLISE

L’Église universelle est composée de tous les hommes et femmes qui ont cru en Jésus-Christ au travers des âges et dans toutes les nations. Chaque église locale devrait représenter l’Église universelle. Elle a pour mission de glorifier Dieu dans la louange, le service et le témoignage. Son unité véritable est réalisée par son Chef, Jésus-Christ, par l’action de la Parole de Dieu et du Saint-Esprit dans les croyants.

| LE BAPTÊME

Le baptême par immersion symbolise le fait qu’un pécheur reconnait sa culpabilité devant Dieu, accepte qu’il est mort et ressuscité avec Christ pour marcher dans la nouveauté de vie. Nous pratiquons le baptême des croyants.

| LA CÈNE

Quelques heures seulement avant sa crucifixion, le Seigneur a exprimé son profond désir que ses disciples se souviennent de lui par le pain et le vin et qu’ils annoncent ainsi sa mort et son œuvre de rachat. Nous souhaitons prendre ce symbole régulièrement jusqu’à son retour, répondant à son appel : « Faites ceci en souvenir de moi ».

| LA VIE CHRÉTIENNE ET LES PRIORITÉS

Les chrétiens sont appelés à mener une vie sainte. En tant que disciples de Jésus-Christ, ils sont appelés à mener une vie de service et de témoignage dans la puissance du Saint-Esprit : adoration de Dieu, service dans l’église et propagation de l’Évangile dans le monde entier.

| LE SACERDOCE DE TOUS LES CROYANTS

Chaque croyant est un saint et un prêtre ayant accès à la présence de Dieu. Le Nouveau Testament ne fait pas de distinction entre deux classes de croyants, un clergé et des laïcs. « Nous pensons que chaque croyant, en fonction de ses talents, peut assumer certains ministères dans l’église universelle.

| LES DONS SPIRITUELS

Le Saint-Esprit donne à chaque croyant un don ou plusieurs dons pour l’équiper en vue du service du Seigneur. Les dons sont accordés par un acte souverain de l’Esprit de Dieu.

| L’AU-DELÀ

Nous croyons à l’amour, ainsi qu’à la justice absolue de Dieu et à la résurrection de tous les hommes. Nous croyons au bonheur éternel des rachetés dans la présence de Dieu et au châtiment éternel et conscient des incrédules, loin de la face du Seigneur.

NOTRE ÉQUIPE

L’ACTR est une église participative.

Un groupe d’anciens assument de manière collégiale le leadership de l’église:  Ils sont à votre disposition pour toute question, remarque ou suggestion concernant l’église. Ils sont aussi à votre écoute au sujet du baptême, de la cène ou de votre cheminement de foi en général. N’hésitez pas à les contacter à l’adresse anciens@actr.ch

Des responsables de ministères coordonnent les activités principales, avec l’aide de nombreux bénévoles.

L’équipe d’anciens (de gauche à droite): Jean Lacombe, Clément Friderici, Stefan Waldmann, Thomas Saner, Matthieu Cuendet, Gérald Stocker

L’ACTR est une église autonome, mais n’est pas isolée ; elle entretient des liens avec le réseau des « assemblées chrétiennes » de Suisse et de France notamment ; elle est affiliée au REL (Réseau évangélique lausannois) et au RES (Réseau évangélique suisse).